TMI Niveau 1

Objectifs 

A l’issue de la séance, les participants auront compris l’importance de la culture et de l’organisation dans le succès d’une démarche d’innovation.

Ils disposeront d’outils pour favoriser le développement ou le renforcement d’une culture et d’une organisation propices à l’innovation.

Programme

Les trois facettes indispensables au succès d’une démarche d’innovation : stratégie, organisation et culture 
Les ingrédients clés d’une culture favorable à l’innovation

  • L’implication du top management dans la promotion de l’effort d’innovation
  • Des politiques RH encourageantes
  • Un style de management respectueux de l’innovation
  • L’acceptation du « droit à l’erreur »

La mise en place d’un volet organisationnel pour soutenir l’innovation

Le management de l’innovation

  • L’importance d’un comité innovation multifonctionnel
  • La possibilité de mettre en place un service dédié, et les risques associés
  • Des outils pour piloter le portefeuille de projets au fil de l’eau

La mise en place d’un processus innovation

  • Soutenir la génération d’idées et capter les idées
  • Prioriser les idées
  • « Maturer » les idées
  • Management de projet
  • Le lancement

Guillaume TOBLER

Directeur chez CMI

Guillaume TOBLER a sept ans d’expérience dans le conseil en stratégie. Il intervient à la fois pour le compte de clients entreprises, de fonds d’investissement (due diligence stratégique) et de structures publiques.

Ingénieur de formation, Guillaume s’intéresse particulièrement aux problématiques technologiques, qu’il s’agisse de stratégies technologiques (élaboration de roadmaps technologiques, identification des technologies clés, planification et évaluation de la R&D), de lancement de produits et services innovants ou de transfert de technologies.

Il a également construit une expérience dans l’évaluation de projets d’innovation, avec des contributions allant de l’élaboration du plan de lancement (business model, marketing mix, accompagnement avec les premiers clients) à la construction du business plan en passant par l’élaboration de la montée en puissance des équipes porteuses.

Centres de compétences

  • Management de la technologie et de l’innovation
  • Analyse Stratégique

Prix

  • L’inscription par module revient à 400 €
  • Le droit d’inscription au cycle entier s’élève à 2 500 €

Module 2

Date et heure

17 mars 2015

8.30-17.30

Langue véhiculaire

Français

Lieu

Centre de Formation de la Chambre de Commerce

7 r. Alcide de Gasperi - Kirchberg, 2981 Luxembourg